Quantcast
Channel: Isaac Papin et moi... » Gallica
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Correspondance calviniste 5 – de Jacques Lenfant, 20 janvier 1682

$
0
0

Suite du marathon épistolaire. Aujourd’hui, la réponse de Lenfant à la lettre précédente d’Isaac, où il est longuement question de la liberté de l’homme et de Spinoza. Par ailleurs, c’est cette missive qui atteste la relation entretenue par le binôme Papin-Lenfant avec les Suisses Jean-Frédéric Osterval et Charles Tribolet, puisque dans son post-scriptum, Jacques demande à Isaac des “nouvelles de [leurs] amis de Neuchâtel”. Dans ses mémoires, Ostervald évoque son séjour à Orléans en ces termes :

1681. Je partis de Saumur et vins à Orléans où je fus jusqu’au mois de décembre. Je profitais plus pendant ces trois mois, que je n’avais fait à Saumur pendant trois ans. M. Pajon eut mille bontés pour moi et pour M. Tribolet ; ses sermons et sa conversation nous charmaient ; je ne pouvais cependant goûter son sentiment de la grâce médiate.

Download (PDF, 1.66MB)

Download (PDF, 1.41MB)

20 janvier 1682, Isaac Papin à Jacques Lenfant, B.n.F, Fonds Français 24527, 24527 f. 180 r.-185 v. (publié in Roger Zuber, « Papiers de jeunesse d’Isaac Papin », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, 120, janvier-mars 1974).

logo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images